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"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

Gestion de Patrimoine : attention à la Malbouffe !!!

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A grand renfort de plaquette colorées, de messages publicitaires incitateurs et de promesses alléchantes, les particuliers se voient proposés de la gestion de patrimoine “Low cost”. Aujourd’hui, nombre de “conseiller en gestion de patrimoine” ont adopté les moyens de communication des fast-foods… Prêt pour un “Mac Do” de la gestion de patrimoine ?

Mêmes codes. Mêmes accroches. Mêmes couleurs. Mêmes chiffres attractifs… Le démarchage téléphonique aidant, de plus en plus de vendeurs en tout genre se font passer pour des conseillers en gestion de patrimoine. Les banques assurent offrir à leurs clients une gestion privée haut de gamme, de même que les assureurs. Et de plus en plus de vendeurs de solutions de défiscalisation se nomment également “conseillers en gestion de patrimoine” ou même “consultant en patrimoine”. On rêve. Pas facile de débusquer les faux conseillers en gestion de patrimoine des vrais. Ce qui peut faire la différence entre les différents protagonistes du marché réside dans  quelques conseils pour s’assurer de faire le bon choix.

Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit avant tout être libre et indépendant. Libre du choix des solutions proposées. Indépendant de tout établissement bancaire ou financier. En effet, il est difficile de vendre un contrat “Générali” lorsque l’on travaille à la Banque Postale… Difficile de proposer un PEA, si on est en pleine semaine du PEL… Ah ces fameuses “semaines du blanc”… La liberté de prescrire et le libre choix de ses fournisseurs sont des incontournables pour juger de l’indépendance de son CGP. Ainsi, on s’étonnera, et passera notre chemin, lorsque toutes les solutions proposées font intervenir une seule catégorie de produit ou un seul établissement bancaire ou financier. On s’étonnera également que le professionnel travaille gratuitement. Mieux vaut qu’il applique des honoraires. C’est la seule marque de l’indépendance du conseil, et c’est primordial pour une totale liberté de prescription.

 

Un seul mot : la vigilance

De la gestion privée haut de gamme, aux fast-foods du patrimoine représentés par les banques, les compagnies d’assurance et autres vendeurs d’immobilier, la vigilance reste de mise. Les menus colorés et incitateurs peuvent plus facilement nous conduire à l’indigestion qu’à une alimentation équilibrée. Le client doit être vigilant, curieux et ne pas hésiter à poser les questions légitimes à un professionnel du conseiller en patrimoine avant de démarrer toute relation commerciale. Par exemples : quel est / sont ses modes de rémunération? Uniquement des commissions ? Quels sont les principaux partenaires/fournisseurs avec qui travaille notre interlocuteur ? Quel est son cursus/bagage en gestion de patrimoine ? Tous éléments de réponse sont à vérifier sur le site de la chambre professionnelle dont dépend le CGP. Citons l’Anacofi, CNCGP, la compagnie des CGP… A coup sûr, une fois ces vérifications faites et validées par ses soins, le client va savoir refuser de prendre un plateau d’un fast-food de la gestion patrimoine.

 

Marie Aoudia – Fiducée Gestion Privée

Source – Article « le Courrier Financier » du 18/03/2016