"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

Epargne retraite

La nouvelle loi sur les retraites qui sera votée en 2020 prévoit deux choses :

1/ un seul système avec un point unique

2/ un âge pivot avant lequel la personne qui souhaite partir à la retraite aura des pénalités sur le montant de sa pension.

La meilleure solution est de préparer sa retraite individuellement.

La loi Pacte, promulguée le 22 mai 2019, a créé un nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) qui offre plus de liberté à l’épargnant et permet de se constituer un capital retraite dans des conditions sociales et fiscales très avantageuses.

À partir du 1er octobre 2019, le nouveau produit PERin (Plan d’Épargne Retraite individuel), créé pour booster l’épargne retraite des français est disponible.

Les contrats en cours ne seront pas pour autant clôturés, et les versements seront toujours possibles ainsi que les transferts vers le PERin.

Avez-vous intérêt à souscrire un PERin ? Cet outil présente de nombreux avantages :

  • Vous aurez le choix, à votre retraite, de percevoir l’épargne accumulée soit en capital (versée en une fois ou fractionnée), soit en rente.
  • Vous pourrez bénéficier de cas supplémentaires de sortie anticipée (avant la retraite) comme l’acquisition de votre résidence principale ou l’expiration des droits à chômage.
  • Vous pouvez déduire le montant de vos versements de votre revenu imposable ce qui vous permettra de faire une économie d’impôt sur le revenu. A ce sujet, faisant suite à l’instauration du prélèvement à la source, une limite de déductibilité a été instaurée pour les versements PERP en 2019. Bonne nouvelle, les versements sur un PERin ne sont pas concernés par cette limite.
  • Si vous décédez avant 70 ans sans avoir demandé le bénéfice de votre contrat, l’épargne acquise sur votre PERin assurance pourra être transmise à vos bénéficiaires sous la forme d’un capital totalement exonéré de droits de succession.

Une optimisation est possible avant décembre 2019.

Prenez RDV avec Pagesco pour vérifier l’opportunité d’ouvrir un PER.