Aller au contenu

"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

Le prélèvement à la source

INFORMATION IMPORTANTE

 

L’Histoire du prélèvement à la source et explications

Mardi 4 septembre 2018, le premier ministre a finalement confirmé la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu au 1erjanvier 2019.

En résumé :

Les contribuables devront donc payer leurs impôts sur l’année 2019 dès le 1erjanvier 2019.

Les revenus de l’année 2018 seront à déclarer en mai 2019.

En principe, les revenus « ordinaires » de l’année 2018 échapperont à l’impôt (d’où le terme d’année blanche) grâce un mécanisme de crédit d’impôt (appelé le CIMR).

Certains revenus, comme par exemple les dividendes ou les revenus exceptionnels comme par exemple une prime*, seront imposés au titre de 2018.

Conséquence : certains contribuables auront à payer l’impôt en 2019 à la fois sur les revenus de 2019 mais également sur certains revenus de 2018.

L’Analyse des textes et des commentaires ouvre la possibilité d’optimiser votre situation fiscale par différents choix de gestion.

(Faut-il générer des revenus exceptionnels en 2018 ? Faut-il réaliser des travaux dans les immeubles donnés en location, créer des dividendes pour les chefs d’entreprise, verser sur les produits retraite individuelle comme le PERP ou le contrat Madelin ?).

Cette optimisation passe nécessairement par une étude au cas par cas de chaque contribuable car la réponse à ces questions est complexe et doit être personnalisée en fonction des paramètres de chaque client.

 

Exemples :

*Revenus ordinaires/ revenus exceptionnels :

Les rappels de traitements ou salaires versés en 2018 qui auraient dû être versés au cours d’une année antérieure constituent des revenus différés qui n’ouvrent pas droit au bénéfice du crédit d’impôt (CIMR).

Il en va de même pour les rattrapages de pensions, d’indemnités ou d’allocations versés en 2018.

Une avance versée en 2018 sur un salaire qui aurait dû être entièrement versée en 2019 n’ouvre pas droit non plus au bénéfice du crédit d’impôt…

 

N’hésitez pas à prendre RDV rapidement.

Bonne rentrée.