Aller au contenu

"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

QUID DE L’EPARGNE DES MENAGES?

Au 1er trimestre 2021, les Français ont épargné 5.1 milliards d’euros de plus que le trimestre précédent en raison des mesures de confinement national instaurées en fin d’année 2020.

D’importants montants ont été déposés sur les comptes courants et sur les livrets d’épargne réglementée.

Or, ces placements en numéraire et sur les livrets (certes liquides et moins risqués) génèrent un rendement inférieur à l’inflation (1.5% en moyenne).

L’orientation d’une partie de l’épargne dans les supports en unités de compte (UC) (que ce soit en direct ou via d’autres véhicules de placement), et le ralentissement de l’épargne sur livrets réglementés, démontrent toutefois que les Français cherchent des solutions de long terme plus rémunératrices.

En effet, l’Observatoire de l’épargne de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a récemment fait le point sur l’évolution de valeurs mobilières. L’enquête révèle qu’une part de la population est prête à prendre plus de risques en échange d’un rendement supérieur.

L’assurance vie a, quant à elle, retrouvé sa dynamique positive depuis le début de l’année.

 

Savez-vous à quoi sert votre Livret A ?

Avec les sommes accumulées, notre livret A aurait pour mission de financer le logement social.

Or, la rémunération offerte aux épargnants est bien faible comparée à la rentabilité qu’offrirait un tel placement en direct.

D’autant que Bercy a décidé finalement – à ce jour – de ne pas augmenter le taux du livret A, en dépit de l’inflation.